FM Skill, forum Football Manager 2010 pour passionnés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[TUTO] La bonne tactique pour la bonne équipe

Aller en bas

[TUTO] La bonne tactique pour la bonne équipe Empty [TUTO] La bonne tactique pour la bonne équipe

Message par selim Mer 12 Nov - 5:49

La bonne Tactique pour la bonne Equipe:


Voilà la question que se posent beaucoup de joueurs de Football Manager est celle-ci. Quelle tactique vais-je utiliser : Mais surtout quelle est la tactique infaillible ?
Et bien c’est trés simple : La réponse ne sera pas un assemblage de trois chiffres, mais un seul suffira : 0. Aucune tactique n’est la tactique idéale. Chaque tactique posséde ses qualités et ses défauts, et chaque tactique correspond plus au moins au Profil de votre équipe. Pour pouvoir la trouver, je vais essayer de vous indiquer tous les points, tous les trucs et toutes les indices utiles.


Voici tous les points que nous allons éclaircir :


I. L’appréciation de votre effectif

A) Les Postes
B) Les Profils de Chaque joueur
C) Les Recrues Potentielles


II. Les Tactiques : Théorie

III. Le choix de la tactique


A) L’instabilité Tacticielle
B) La part d’improvisation pendant un match


IV. La réflexion de la tactique

A) L’auto critique
B) FM Scout


—————————————————-

I. L’appréciation de votre effectif

A) Les Postes

Il est important de savoir que votre tactique sera en effet directement sous-jacente avec les postes récurrents des joueurs de votre équipe. A moins de recruter à grande échelle, Si vous débarquez dans une équipe avec une carence en Milieu de Terrain, n’imposez pas avec hargne le 4-5-1 ou le 3-5-2, au risque de vous bruler les ailes à cause du manque de possiblités. Cela peut paraître bête mais Peu d’entraîneurs le concédent : Avant d’imposer la tactique à son effectif, il faut que l’effectif se moule dans la tactique. Et cela va vous donner le ton dans votre future tactique.

Cet élément entre en compte aussi dans la qualité de votre effectif. Lorsque vous verrez une défense dense en nombres, mais appremment peu efficace, On doit essayer de faire tenter leur chance, et d’opérer à une selection trés filtrée. Car un conseil avant d’imposer une tactique : Ne jugez pas trop vite un joueur avant de l’avoir essayé dans ce qui doit être son meilleur élément !

B) Les profils de chaque joueur

Les Profils des Joueurs ne se résument pas à “s’ils ont de bonnes notes ou pas”. Il s’agit de cerner leur style de jeu, leur caractére sur le terrain. Un Evra ou Riise n’a pas le même apport offensif qu’un Heinze et vice-versa pour le côté défensif.
Prenons l’hypothése d’un effectif de 23 joueurs ou tous les postes sont doublés en considérant le filligramme de l’effectif en 4-4-2 (8 Défenseurs, 8 Milieux, 4 Attaquants). Ceci est d’ailleurs, selon moi, le meilleur compromis entre celui du Turnover et de l’épuration de l’effectif.
Et bien il ne suffit pas de voir lequel est le meilleur des joueurs, mais quel est leur profil. En effet, si votre milieu est plutôt constitué de Milieux Défensifs coté axial, ne les aventurez pas à des postes de Numéro 10 ou à des consignes extravagantes. Je vous conseille même de limiter un de vos milieu pour son poste de prédilection : La Récupération.
Car effectivement, vous pouvez voir le Positionnement Idéal de chaque joueur dans son profil. Celui qui est en vert clair, apparaît “Naturel”.

Au délà du positionnement, est le type de joueur. Prenons l’exemple d’un défenseur gauche. Lorsque dans les informations il est écrit que c’est un “ailier explosif”, il est conseillé de le laisser exprimer son apport offensif qui peut être préjudiciable pour l’adversaire. Une petite fléche le faisant remonter vers l’attaque est peut être le moyen. Si votre défenseur gauche est un pur stoppeur à la Heinze, abstenez-vous car offensivement, le joueur ne sera pas dans son élément.

Aussi, en attaque, un joueur Comme Peter Crouch n’est pas comme un Montella. En effet, un Peter Crouch doit coller la défense et servir de pivot si c’est possible, afin de les géner considérablement par sa taille. Par sa vivacité, un Vicenzo Montella a besoin de décrocher pour prendre de la Vitesse et dribbler tous les défenseurs. Lorsque vous avez ce genre d’attaquants, il est conseillé de le mettre dans une sorte de 9 et demi, et de le faire remonter par une fléche vers l’attaque. A vous de voir si votre joueur est un dribbleur hors-pair ou non.

Il y a un autre aspect à voir dans votre effectif : La complémentarité des profils. En effet, avoir un effectif homogéne n’est pas seulement avoir tous les postes doublés. C’est aussi rendre complémentaire chaque type de poste. En effet : Si votre défenseur gauche titulaire est du genre Stoppeur, il vaudra mieux que son remplaçant soit explosif, ou un véritable ailier, et vice-versa.
Ou alors, si votre milieu gauche est un pur relanceur qui dribble peu, collez-le plus aux milieu tout d’abord. Mais son remplaçant, qui sera sur la feuille de tactique plus proche des attaquants, a besoin d’être un dribbleur provocateur.

Cela s’appelle la complémentarité pour la modularité infinie de vos tactiques.

C) Les Recrues Potentielles

Les Recrues que vous devrez effectuer doit se faire dans l’esprit de la complémentarité des postes et des profils expliques juste plus haut. Cela affine vos recrues potentielles certes, mais elles en seront beaucoup plus efficaces. Ne recrutez pas pour recruter. Ne mettez pas en concurrence bêtement deux joueurs du même poste, au risque de compromettre leur efficacité, et donc de créer, par vous-même, un maillon faible au sein de l’effectif.
Enfin, un bon moyen d’éviter les recrues est d’apprendre un nouveau poste à un joueur. Si vous voyez qu’un milieu de terrain encombrant pourrait être un excellent défenseur, vous pouvez le réadapter dans le profil, et en cliquant sur “Entraînement”. Vous chosirez ensuite le Régime d’Entrainement du poste qui vous convient.
Apprenez donc que les recrues ne sont pas des obligations, mais seulement des cas de force majeure.

Equilibre des postes = Equilibre des Profils.


II Les Tactiques : Théories.

Vous allez maintenant voir la théorie des tactiques. L’éternel débat en philosophie de la différence entre la théorie et la pratique est ici dans son comble. Je vais vous énumérer les principes de base de chacune de ces tactiques, mais il faut faire attention au fait que la pratique dépasse parfois la pratique. La remise en question sert parfois à cela (cf Partie IV)



C’est tout simplement la base du football moderne. Depuis les années 90 et la réussite d’Arrigo Sacchi avec le Milan des Trois Mousquetaires Bataves (Rijkaard, Gullit, Van Basten), elle est incontournable. Le 4-4-2 à plat et rigoureux est tellement populaire en fait qu’on en oublie en fait ses avantages et ses inconvénients.

Avantages

Le 4-4-2 est tout simplement la tactique la plus naturelle du football. Elle a un équilibre défensif et offensif qu’aucune tactique n’a. Son quadrillage du terrain est trés utile pour une équipe qui souhaite poser son jeu. Ce 4-4-2 dans cette simplicité est trés efficace certes, mais dans une rigueur absolue où les principes derniérement énumérés sont primordiaux. Elle a l’avantage d’être aussi rapidement modulable, mais beaucoup que le 4-5-1.

Inconvénients

Un milieu offensif ou un Neuf et Demi se régale dans cette tactique. C’est ce qui avait valu l’implosion des équipes nationales devant l’hyper activité de Zinédine Zidane pendant la Coupe du Monde de 1998. Dans le cas présent, mettre un récupérateur et procéder en 4-4-2 Losange apparaît être la solution, mais le 4-4-2 dans toute sa splendide verticalité disparaît. Aussi, en étant une tactique compléte, le moindre maillon faible dans votre feuille de match se fera sentir trés vite. A vous de constituer un effectif homogéne.

B) 4-2-4

[TUTO] La bonne tactique pour la bonne équipe 1226457758090242200
Voir l'image en grand
Image redimensionnée


Elle est une simple variante du 4-4-2 mais permet un jeu plus direct et s’avére être redoutable pour les Contre-Attaques. Cette tactique a été utilisé par Didier Deschamps lors de l’épopée Monégasque en 2003, avec le succés offensif qu’on lui connaît sans avoir pourtant pratiqué un football à la brésilienne : 3-1 contre le Real et surtout le fameux 8-3 contre le Deportivo la Corogne.

Avantages

Cette tactique bénéficie des apports du 4-4-2 en ligne, plus ceux qu’elle n’a pas. En effet, cette tactique posséde des qualités de percussion que n’a pas le 4-4-2, trés utile pour les contre-attaque ou bien alors le jeu direct sur attaquants, qui trouveront un soutien beaucoup plus immédiat avec leur milieux gauches.

Inconvénients

Vos Ailes sont les cales de votre tactique. Il faut qu’ils aient une grosse activité offensive et défensive pour pouvoir assumer une telle complémentarité. Des ailiiers explosifs à la Evra, comme ceux utilisés par Deschamps en 2003, s’avérent souvent obligatoires pour votre ligne titulaire. Aussi, dans le même sens que le 4-2-4 a les mêmes avantages que le 4-4-2, il a aussi les mêmes inconvénients.



Le 4-3-3 aussi pur a été utilisé pour une époque dorée : Le Brésil de 70. C’est d’ailleurs une tactique tellement risquée que cette Dream Team est peut être bien la seule équipe de tous les temps à pouvoir oser se permettre un tel volume offensif. Lorsque l’on a Pelé dans ses rangs, tous les excés sont possibles et imaginables. C’est d’ailleurs en regardant le Brésil de 70 que Rinus Michels, impressioné, essaya de le réadapter à la Sauce Européenne grâce à son “Football Total” que tout le monde connaît et que l’on verra ensuite.

Avantages

Le 4-3-3 permet de déployer un volume offensif tel que chaque incursion dans la défense adverse s’avérera dangereuse. En effet, les tactiques actuels n’employant que défenseurs centraux, seront vite débordés par le surnombre de ces trois attaquants. Il privilégie le jeu direct et s’avére utile surtout dans les besoins de marquer trés vite. Est souvent une tactique de substition trés efficace. Mais sinon, lorsque vous voulez surprendre l’adversaire avec vos pillages offensifs, vous aurez au moins eu le mérite d’avoir épuisé sa défense avant de pouvoir revenir à quelque chose de plus sage.

Inconvénients

Il est évident que votre milieu axial doit être votre Mega Star. Il doit produire un tel volume de jeu qu’il doit à lui seul gérer 2 possibles milieux axiaux. Seuls trés peu de Milieux auraient ce volume. De tête, je pense à des joueurs comme Kaka, Gerrard, Ballack ou encore Lampard. Cette dépendance est problématique, surtout qu’il suffit de mettre un ou deux récupérateurs et donc couper les connexions entre Milieu et Attaque pour mettre à l’eau toutes vos ambitions. Un 4-5-1 à la Mourinho ou un 4-4-2 prudent avec deux récupérateurs annihilent vos espoirs de bons résultats.

D) 4-3-3 Rinus Michels




Dernière édition par selim le Mer 12 Nov - 6:00, édité 1 fois
selim
selim

Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 32
Localisation : Banlieue parisiene !
Date d'inscription : 16/10/2008

https://fmskill.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La bonne tactique pour la bonne équipe Empty Re: [TUTO] La bonne tactique pour la bonne équipe

Message par selim Mer 12 Nov - 5:50

[SUITE]

Le 4-5-1 variante Mourinho

Rinus Michels est l’inventeur de ce qu’on appelle le Football Total. Selon lui, cette tactique est le parfait équilibre entre Apport offensif et Quadrillage défensif. Le principe est simple : La densité du Milieu de Terrain doit permettre de récupérer la balle trés haut, où le gardien joue presque libéro, mais aussi de gérer le ballon posément. A l’époque, Rinus Michels possédait une paire Cruyff-Repp qui offensivement, faisait des ravages. On remarque dans cette tactique l’influence évidente du 4-3-3 du Brésil de 70. Et c’est bien sur avec cette tactique remise au goût du jour que Frank Rijkaard a gagné avec le Barça la Ligue des Champions 2005, avec Iniesta ou Ronaldinho dans le rôle de Cruijff, et Eto’o dans le rôle de Repp.

Avantages

Cette tactique est le modéle du genre pour placer vos attaques. Si vous avez des bons manieurs de ballons, vous pourrez toucher la balle pendant 90 minutes pendant que l’adversaire s’essoufle. Est trés pratique si vous voulez jouer votre chance face à de grosses écuries. Son quadrillage du terrain coupe la relance des défenseurs et des récupérateurs, et met à mal l’équilibre de l’adversaire. Autrement dit, elle désorganise la tactique adverse.

Inconvénients

Dans le genre Rigueur Tacticielle, celle-ci est la pire. Votre équipe doit être d’une Homogénéité irréprochable pour être efficace dans cette tactique. Cette tactique s’avére aussi un poids si vous êtes cueilli à froid et que vous courrez aprés le score. Car le principe même est de gérer le ballon pour que l’adversaire se désorganise. En courant aprés le score, il est difficile de se permettre de gérer le ballon. Ayez du sang-froid donc.


Cette tactique est le principe de base allemand. Dans sa pureté, Il doit y avoir un libéro hyper-actif où le modéle du genre est bien évidemment Franz Beckenbauer. Elle permit au Bayern Munich de gagner la Ligue des Champions 1976 face à Saint Etienne dans la soirée des Poteaux Carrés. Symbole du réalisme allemand assassin, elle est souvent mal-aimée du public, mais se révéle certainement la plus meurtriére si elle bien rodée.

Avantages

La densité du milieu de terrain et la conservation malgré tout des deux attaquants est bien évidemment le point fort de cette tactique. Elle se révéle encore plus efficace lorsqu’il y a un numéro 10 + Deux véritables récupérateurs : Les ailiers ayant le rôle de modérateurs du milieu de terrain. Elle permet de rendre dangereuse n’importe quelle attaque placée, et si vous avez courbé l’échine pendant tout le match, c’est bien évidemment là que le 3-5-2 se révéle dangereux : Les organismes sont fatigués et l’attaque suppléée par un milieu oppressant fait sauter les verrous. Voilà pourquoi les Allemands gagnaient souvent à la fin du match lorsqu’on ne se mettait pas à l’abri plus tôt.

Inconvénients

Le fait que vous n’ayez pas d’ailiers défensifs est bien sûr la principale carence de cette tactique. Les milieux gauches doivent d’ailleurs une hyper-activité défensive et offensive qui les oblige parfois à rester des pistons au Numéro 10 là haut, et donc cantonner le 3-5-2 à un jeu résolument axial, ce qui peut être un handicap face à un récupérateur adverse récalcitrant. Peut se faire détruire par le 4-2-4 si vous n’avez pas des Patrons en Défense, maître de leurs moyens.



Cette tactique du BabyFoot est tout simplement la plus vieille tactique du monde. Ce fut celle de la Hongrie de 1950, perdant en finale a Berne face à une Allemagne bafouée par les derniers évenements et bien réaliste. Puskas dira d’ailleurs par rapport au gâchis de cette génération dorée des Kocsis, Puskas et autres joueurs du Honved Budapest : “On n’a gagné tous nos matchs : Sauf le plus important”

Avantages

Cette tactique étrange a pour avantage d’avoir pratiquement 8 Milieux de Terrain ! Son Extra-Domination du Milieu de terrain est efficace si vous utilisez les passes courtes. Le meilleur moyen de créer des matchs prolifiques. Et si vous avez des bons finisseurs : Cela devient un carnage.

Inconvénients

Les inconvénients viennent d’eux mêmes : L’explosivité de cette tactique la rend extrêmement vulnérable au jeu direct et aux transversales. C’est pour cela qu’un pressing incessant est obligatoire dans cette tactique, et votre défense doit monter presque jusqu’au milieu de terrain pour jouer le hors-jeu. Je vous laisse imaginer le régal des attaquants adverses déjouant le piége …



Cette tactique a été celle utilisée par Franz Beckenbauer lors de la Coupe du Monde 1990, gagnée face à l’Argentine de Maradona. Par son omni-présence au milieu de terrain, l’équipe étouffe le jeu, ce qui rend parfois houleux la pauvreté du spectacle footballistique. Je prends d’ailleurs les paris que cette tactique aurait certainement rendu la tâche moins facile aux Brésiliens de 70 au vue de la maniére dont les Allemands ont étouffés le flegme Argentin lors de cette Coupe du Monde. Reprenant les principes du 3-6-1, cette tactique fut imposée comme son prolongement moderne. La mode en fut trés vite déchue par l’echec total de l’Equipe d’Allemagne en 1994.

Avantages

Rien de mieux pour faire voir la splendeur d’un milieu de terrain. Il est ici impassable, comdamnant l’adversaire à un jeu direct et précipité qui ne lui convient pas forcément. Sa force réside aussi dans le fait que l’activité d’une double paire de Numéro 10 peut remplacer la carence de l’attaque, et s’en montrer encore plus redoutable, comme le démontre justement la paire Lothar Matthaus-Andreas Moller lors de cette Coupe du Monde 1990. Les récupérateurs adverses perdent ici toute leur efficacité.

Inconvénients

Cette dépendance du milieu de terrain admet les inconvénients du 3-5-2 et du 4-5-1 Rinus Michels. En effet, le fait de monopoliser de telle maniére le ballon est problématique si vous courrez aprés le score. De plus, la tactique se retourne contre vous et ses effets si en face des ailiers trés rapides reçoivent efficacement les balles directes, qu’elles soient hasardeuses ou non.

III. Le choix de la tactique

A) Matchs Amicaux

Pour expérimenter toutes les tactiques : Rien de tel que les matchs amicaux. Pour que les tests soient concluants, je vous conseille d’opter pour ce genre de calendrier amical. Si vous voulez que votre tactique soit rodée avant le commencement de la saison, et que votre équipe ne nécessite pas d’un temps d’adapatation supplémentaire inutile, effectuez assiduement vos matchs amicaux.

Configuration conseillée Minimum :

_ 5 Matchs Amicaux
_ 3 Equipes de Haut Niveau et 2 de Niveau faible ou relativement moyen.
_ 3 Matchs à l’extérieur et 2 à Domicile.

Ainsi, vous pourrez expérimenter tous les points vu là haut, et les points qui vont venir.

B) L’instabilité Tacticielle : Avantage ou inconvénient ?

En général : C’est un inconvénient. Dans 90 % des cas, avoir une tactique qui change de base tout le temps bouleversent les joueurs et brident à chaque fois leurs capacités maximum en otant les automatismes. C’est pour ça qu’il est important de découvrir sa base, qui sera modulable en fonction des scénari de matchs que nous allons voir tout de suite. Et là, on ne parle pas d’instabilité Tacticielle, mais de Reconduction des Tactiques Intelligente.

C) Comment improviser en match ?

Et bien c’est selon le scénario du match et les Théories que je vous ai inculqué. Par exemple, si vous utilisez un 4-4-2 en ligne pur et qu’en face vous voyez qu’ils utilisent un Numéro 10, Attendez un quart d’heure de jeu pour voir si celui-ci s’avére dangereux et réadapatez la Tactique en Losange s’il le faut.

Autre Exemple que tout le monde connait : Si vous avez besoin de marquer à tout prix dans les plus brefs délais, Vous pouvez Rajouter un attaquant à la place d’un milieu ou d’un défenseur, tout en vérifiant que vos attaquants feignent le systéme de récupération mis en place. Ou alors dans le sens inverse, si vous avez besoin de gérer le score, vous pouvez faire entrer un milieu à la place d’un attaquant et jouer le chrono, ou bien si vous sentez vraiment la déferlante en face pour revenir au score, passez à 5 défenseurs en enlevant un milieu ou un attaquant. Chose Trés pratique lorsque vous devez contenir 3 Attaquants, les 4 Milieux de Terrain du 5-4-1 ont alors un avantage non négligeable sur les trois seuls milieux du 4-3-3.

En conséquence, dans un match, votre tactique primaire doit toujours être celle que vous vous êtes fixé, tout en oubliant de la réadapter au fur et à mesure de l’adversaire et du scénario du match

IV. La réflexion de la tactique

L’auto critique

Il arrive parfois que même les tactiques qui ont marché lors des matchs amicaux n’aient pas les mêmes resultats en matchs officiels. Pire Encore, l’équipe montre encore certaines carences qu’elle n’avait pas encore témoigné. Dans ces cas-là, n’hésitez pas a remettre en question votre tactique primaire, surtout si vous allez jouer à domicile.

Par exemple : Si votre équipe a manqué d’activité sur les flancs, c’est que peut être les ailiers n’étaient pas assez proches de leurs attaquants, ou que votre numéro 10 a happé le systéme de jeu ailier, et qu’il faut le faire peut être plus discret.

Autre Exemple : Si votre équipe a des carences défensives, rajoutez un récupérateur ou bien même carrément un défenseur. Des problémes défensifs ne viennent pas que de la défense : Mais de toute une équipe. Dîtes vous que faire reculer simplement un attaquant peut parfois même résoudre des problémes defensifs : Car donner de la densité au milieu de terrain rend tout d’un coup rare les occasions adverses, et que votre défense est plus à même de se concentrer.

C’est pour cela qu’il est trés important d’observer sur le terrain concrétement, ce qui ne va pas dans votre équipe. Ne vous contentez de simples commentaires ou d’exclamations faciles comme : “Mais pourquoi il bouge pas ce con !”. Regardez bien la source de chaque action pour déceler chaque probléme. Même aprés une victoire, ces remises en question sont parfois utiles.

Aussi, en fonction de la rigueur de la tactique, et donc de l’épuisement qu’elle produit chez vos joueurs, c’est à partir de là que le choix entre Turn-Over ou Sélection Draconienne devient facilité.[/font]

Merci d’avoir lu entiérement ce tutoriel. J’espére qu’il vous sera utile. Au fait, j’oubliais, vous pouvez calculer par FM Scout quelle est la tactique la plus efficace pour votre effectif. Mais pour avoir essayer, je peux vous dire que rien ne vaut l’expérience du terrain.

Merci à Ahava pour ce tuto
selim
selim

Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 32
Localisation : Banlieue parisiene !
Date d'inscription : 16/10/2008

https://fmskill.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum